Règlement de vote

Sportive et Sportif

Les athlètes affichant des performances exceptionnelles aux grands événements internationaux, comme les Jeux Olympiques, les Championnats du monde et d'Europe, d'autres événements internationaux de haut niveau et les compétitions de lutte à caractère national, peuvent être élu.es. Une présélection de six candidates et de six candidats aura été réalisée au préalable par les athlètes suisses d’élite de Swiss Olympic d'une part, et par les médias sportifs, sportpress.ch, d'autre part. Les résultats de cette présélection (public, médias et athlètes d’élite) comptent chacun pour un tiers.

MVP (Most Valuable Player)

Les athlètes ayant des performances exceptionnelles dans les sports d'équipe peuvent être élu.es. Condition: faire partir d’une équipe d’au moins cinq joueuses ou joueurs. Le comité électoral émet des propositions. L'élection est organisée par les médias sportifs suisses, sportpress.ch, les sportives et sportifs de haut niveau et les amatrices et amateurs de sport suisses dans le cadre d'un vote public sur le site Internet sports-awards.ch. Les résultats doivent représenter chacun un tiers.

Equipe, athlète paralympique et entraîneur

Le comité électoral effectue une présélection pour chaque catégorie. L'élection définitive est assurée par les médias, sportpress.ch, ainsi que par les sportives et sportifs d’élite de Swiss Olympic et Swiss Paralympics.

SRF 3 Best Talent Sport

L’Aide sportive suisse soumet des propositions au comité électoral, qui nomme trois jeunes talents. Radio SRF 3 organise l’élection online du Best Talent Sport; le ou la gagnant.e est désigné par les auditeur.trice. Il ou elle est annoncé.e en direct sur Radio SRF 3 puis, le dimanche soir suivant, honoré.e dans le cadre du gala des Sports Awards.

Prix d'honneur

La commission électorale peut décerner un prix d’honneur à une personnalité ou à une institution qui s’est distinguée par son engagement envers le sport suisse.