Des élections du Sportif de l’année aux Sports Awards

L'athlète Armin Scheurer a été le premier sportif de l'année en 1950. En 1954, Ida Bieri-Schöpfer a été la première femme à recevoir cette distinction. Depuis, plus de 280 athlètes ont été distingué.es dans différentes catégories. Créées en 1950 par l'Association suisse des journalistes sportifs (ASJS)  - aujourd'hui sportpress.ch -  ces élections sont très appréciées des athlètes. L’émission en direct se classe chaque année dans le top 10 des préférences du public suisse alémanique. De 2001 à 2018, l’élection a été organisée par la SSR et Credit Suisse et durant cette période, on a notamment désigné le Newcomer de l’année.

Depuis 2019, la SSR est seule organisatrice de l’événement, avec une nouvelle catégorie: le «MVP» Most Valuable Player de l’année. Sans oublier que la relève fait l’objet de toute l’attention de Radio SRF 3 qui s’engage pour les nouveaux talents et leur dédie sa plate-forme Award «SRF 3 Best Talent Sport».

En raison des nombreuses annulations dues au coronavirus, aucune distinction de performance sportive suisse n'a été décernée en 2020. Cependant, un vote a eu lieu, ainsi qu'une transmission en direct – mais sous une autre forme. Les meilleurs athlètes suisses récompensé.es depuis 1950 ont été à nouveau mis.es à l'honneur à l’occasion de l'édition spéciale Sports Awards: la crème de la crème des 70 dernières années.

L'événement

Chaque année, à la mi-décembre, le tapis rouge est déroulé pour les acteur.trices principaux.ales des Sports Awards. Les stars de la soirée sont les meilleur.es sportives et sportifs suisses, qui se voient décerner une distinction pour leurs performances exceptionnelles lors d'un gala télévisé. Six finalistes sont nominés pour le vote final dans les catégories Sportive et Sportif. Les vainqueurs sont désignés par vote du public. Les lauréates et lauréats des catégories «Equipe», «MVP», «Athlète paralympique» et «Entraîneur» sont élu.es au préalable par diverses instances.