12 décembre 2021 KEYSTONE-SDA-ATS

Odermatt et Bencic sacrés

Marco Odermatt et Belinda Bencic sont les sportifs suisses de l'année 2021. Le Nidwaldien et la St-Galloise succèdent au palmarès au Roi de la lutte Christian Stucki et à la sprinteuse Mujinga Kambundji, sacrés lors de la dernière cérémonie en 2019.
 
Odermatt (24 ans) devance un autre skieur alpin, Beat Feuz, alors que la 3e place revient au nageur genevois Jérémy Desplanches. Le prodige de Hergiswil a terminé 2e du général de la Coupe du monde 2020/21 mais aussi des classements de géant et de super-G.
 
Premier skieur alpin sacré depuis le Neuchâtelois Didier Cuche en 2011, Marco Odermatt est d'ailleurs bien parti pour faire encore mieux cet hiver. Il s'est déjà imposé à trois reprises depuis le début de la saison, et pointe en tête du général.
 
Belinda Bencic (24 ans également) est quant à elle la première joueuse de tennis sacrée depuis son idole Martina Hingis en 1997. La St-Galloise, 23e mondiale, a décroché le titre olympique en simple ainsi que l'argent en double au côté de Viktorija Golubic.
 
Les footballeurs à l'honneur
 
L'équipe de Suisse de football a pour sa part logiquement été désignée équipe de l'année. Elle a atteint les quarts de finale de l'Euro avec Vladimir Petkovic à la barre puis décroché son ticket pour le Mondial aux dépens de l'Italie avec Murat Yakin à sa tête.
 
La formation du capitaine Granit Xhaka a été préférée au duo Belinda Bencic/Viktorija Golubic et aux athlètes du 4x100 m féminin (Riccarda Dietsche, Ajla Del Ponte, Mujinga Kambundji et Salomé Kora), qui ont terminé au 4e rang lors des derniers Jeux olympiques.
 
Le MVP de l'année est d'ailleurs, sans surprise, le gardien de l'équipe de Suisse de football Yann Sommer, héros national notamment lors de la séance des tirs au but face à la France en 8e de finale. Le natif de Morges a obtenu pas moins de 58,7% des voix!
 
Telser coach de l'année
 
L'entraîneur de l'année s'est pour sa part illustré à Tokyo: Edmund Telser est en effet le coach de l'équipe féminine de VTT, qui a signé un triplé historique, ainsi que l'entraîneur de la médaillée d'argent du contre-la-montre Marlen Reusser.
 
Le trophée récompensant l'athlète paralympique de l'année est revenu pour la sixième fois à l'athlète en fauteuil roulant Marcel Hug, quadruple médaillé d'or à Tokyo. Dernière récompense attribuée, le titre d'espoir de l'année a été attribué à la biathlète Amy Baserga.