14 novembre 2018 Credit Suisse Sports Awards

Desplanches, Hirschi et Wanders nominés pour le titre de Newcomer de l'année 2018

  • Le nageur Jérémy Desplanches, le cycliste Marc Hirschi et l'athlète Julien Wanders sont nominés pour le titre de Newcomer de l'année 2018.
  • Les fans de sport pourront voter du 14 novembre au 4 décembre 2018 à l'adresse credit-suisse-sports-awards.ch.
  • Des prix attrayants seront tirés au sort parmi tous les participants: des billets VIP pour un match de l'équipe nationale suisse de football, des billets VIP pour le Weltklasse Zurich 2019 et une journée sur le Tour de Suisse 2019.
  • Le Newcomer de l’année sera distingué lors des Credit Suisse Sports Awards 2018 qui auront lieu le dimanche 9 décembre (à partir de 20h10 sur RTS Deux, SRF 1 et RSI LA 2) dans les studios de Schweizer Radio und Fernsehen à Zurich.
 
Les Credit Suisse Sports Awards récompensent les meilleurs sportifs suisses de l'année. L'élection du Newcomer de l'année a lieu depuis 2001. Les trois finalistes de cette catégorie sont des sportifs qui ont percé au niveau international entre le 1er novembre 2017 et le 31 octobre 2018. Le Newcomer de l'année est élu par les médias sportifs suisses, les athlètes de haut niveau et tous les fans de sport en ligne. Chacune des trois catégories (médias, athlètes de haut niveau, fans de sport) compte pour un tiers des résultats.
 
Du 14 novembre au 4 décembre 2018, les fans de sport suisses peuvent élire leur sportif préféré sur credit-suisse-sports-awards.ch. Une visite du site s'impose, car des prix attrayants seront attribués par tirage au sort parmi les votants: des billets VIP pour un match de l'équipe nationale suisse de football, des billets VIP pour le meeting d'athlétisme Weltklasse Zurich 2019 et une journée sur le Tour de Suisse 2018 avec visite des coulisses et suivi de la course en direct à bord d'un véhicule d'accompagnement de la télévision suisse alémanique SRF.
 
Voici les trois nominés pour le titre de Newcomer de l'année 2018:
 
Desplanches Jérémy, natation Cet été, Jérémy Desplanches a écrit une page de l'histoire de la natation suisse lors des championnats d'Europe en grand bassin. Un jour avant son 24e anniversaire, le Genevois s'est magistralement adjugé la médaille d'or du 200 m quatre nages. Il est ainsi le deuxième Suisse, après Flavia Rigamonti (en 2000 et en 2010), à remporter le titre européen lors de ces joutes continentales disputées depuis 1926. Après une huitième place l'année dernière aux Mondiaux, ce résultat dans sa discipline de prédilection est la (première) récompense d'une planification au long cours. En 2014, le Romand s'est installé à Nice et a élaboré, avec l'entraîneur à succès Fabrice Pellerin, un programme solide dans la perspective des Jeux olympiques de Tokyo en 2020. Le jeune champion y vise une place parmi les cinq premiers.

Hirschi Marc, cyclisme sur route Le Bernois est l'un des plus grands espoirs du cyclisme suisse. Comme Fabian Cancellara, quadruple champion du monde du contre-la-montre et double champion olympique, Marc Hirschi est originaire d'Ittigen. À 20 ans, il a clairement démontré cette année qu'il était capable de marcher dans les traces de son illustre modèle. En juillet, il a été sacré champion d'Europe U23 de course sur route, comme Stefan Küng quatre ans auparavant. Fin septembre, poursuivant sur sa lancée, il est devenu le premier Suisse à décrocher le titre de champion du monde sur route U23. Cette année, le diplômé de commerce de l'armée suisse aura l'occasion de faire ses preuves dans la catégorie Élite. Il a signé un contrat professionnel de trois ans avec le Team Sunweb allemand du World Tour, pour lequel il évoluait déjà cette saison en équipe de développement.
 
Wanders Julien, athlétisme Le coureur de fond genevois est un talent d'exception. Julien Wanders se voue entièrement à la course, sans aucun compromis. Ce Romand de 22 ans a sacrifié ses études afin de poursuivre son rêve de devenir un jour le meilleur de tous. Depuis ses 18 ans, il passe plusieurs mois par an au Kenya pour s'entraîner en altitude, ce qui lui réussit. En février, Julien Wanders a terminé le semi-marathon de Barcelone en 1:00:09, battant ainsi de 33 secondes le record de Suisse de Tadesse Abraham. Quelques semaines plus tard, aux championnats du monde de semi-marathon à Valence, il a créé la surprise en décrochant une excellente huitième place; il a ainsi été le seul coureur non-Africain à se classer dans le top 20. Enfin, mi-octobre, lors d'une course sur route de 10 km en Afrique du Sud, il a battu le record d'Europe de Mo Farah.
 
Le Newcomer de l'année se présentera au public suisse le dimanche 9 décembre 2018 lors de la cérémonie des Credit Suisse Sports Awards à partir de 20h10 sur RTS Deux, SRF 1 et RSI LA 2. L'émission en direct verra en outre l'élection de la sportive et du sportif de l'année ainsi que le couronnement des lauréats dans les catégories Équipe, Sportif handicapé et Entraîneur. Le gala sera animé par Rainer Maria Salzgeber et Sandra Studer. Pour la télévision suisse romande, les commentateurs seront Olivier Dominik und Marc-André Berset tandis que Debora Ferrara und Giancarlo Dionisio présenteront l'émission pour la télévision tessinoise.

Désignez le Newcomer de l'année 2018!
 
Du 14 novembre au 4 décembre 2018, les fans de sport suisses peuvent élire leur sportif préféré d'un simple clic sur credit-suisse-sports-awards.ch. La participation est gratuite. Toutes les personnes qui auront voté jusqu'au 4 décembre 2018 participeront à un tirage au sort pour gagner des lots attrayants. Le Newcomer de l'année sera couronné le dimanche 9 décembre 2018 lors des Credit Suisse Sports Awards, qui seront retransmis en direct à partir de 20h10 sur RTS Deux, SRF 1 et RSI LA 2. Les 19, 21 et 22 novembre 2018, SRF présentera les trois nominés aux fans de sport dans l'émission «sportaktuell» sur SRF zwei.
 
Les trois nominés sont:
Desplanches Jérémy, natation, champion d'Europe du 200 m quatre nages
Hirschi Marc, cyclisme sur route, champion d'Europe et du monde U23
Wanders Julien, athlétisme, record d'Europe du 10 km, records de Suisse du 10 km, du 15 km, du 20 km et du semi-marathon
 

***
 
 
Plus d'informations: credit-suisse-sports-awards.ch
Facebook: www.facebook.com/CSsportsawards, Instagram: CreditSuisseSportsAwards Twitter: @CSsportsawards
Hashtag: #CreditSuisseSportsAwards
Vous trouverez des photos à télécharger ici: www.photopress.ch, www.srf.ch/medien
Utilisation exclusivement à des fins rédactionnelles en lien avec les Credit Suisse Sports Awards et avec indication de la source.
 
Service médias Credit Suisse Sports Awards
Cornelia Schmid, c/o Lemongrass Communications
Tél. +41 44 202 52 66, mobile +41 79 693 06 23, medien@sports-awards.ch
 
Renseignements sur l'émission en direct:
SRF Schweizer Radio und Fernsehen / SRG SSR
Lino Bugmann, Media Relations, tél. +41 44 305 50 50, mobile +41 79 752 63 62, lino.bugmann@srf.ch
 
Renseignements sur la manifestation
Credit Suisse, Media Relations, tél. +41 844 33 88 44, media.relations@credit-suisse.com
 
Les meilleurs sportives et sportifs suisses de l'année seront récompensés lors des «Credit Suisse Sports Awards». Rainer Maria Salzgeber et Sandra Studer animeront la soirée de gala qui sera retransmise en direct le dimanche 9 décembre 2018, dès 20h10, sur RTS Deux, SRF 1, et RSI LA 2 depuis les studios de Schweizer Radio und Fernsehen SRF. La Schweizer Illustrierte et Blick, partenaires médias, informeront sur le gala sportif. Le «Hall of Fame» est soutenu par Keystone, partenaire en ligne. Comme lors des précédentes éditions, c’est l’organe faîtier du sport suisse, Swiss Olympic, qui parraine la soirée de gala. Quant à sportpress.ch, l’association qui a mis sur pied les premières élections de sportifs, elle occupe une place toute particulière parmi les partenaires. Les recettes nettes découlant des appels envoyés pour l’élection de la sportive et du sportif de l’année seront reversées à la Fondation de l’Aide Sportive Suisse pour la promotion de la relève.