Quatre poids légers hommes

Sport
Aviron
Le plus grand succès
Médaille d'or aux JO
Site Internet
2 x Equipe de l’année

L'équipe suisse d'aviron x4 poids léger, désignée favorite lors des Jeux olympiques de Rio de Janeiro, a résisté à la pression et a décroché l'or haut la main. Quatre ans après avoir obtenu la 5e place à Londres, Mario Gyr, Simon Schürch, Simon Niepmann et Lucas Tramèr étaient, le jour J, plus prêts que jamais. Après des épreuves éliminatoires laborieuses, les Suisses, détenteurs des titres de champions du monde et d'Europe, se sont fait leur place en finale avant d'atteindre la victoire olympique, la première pour la Suisse depuis celle de Xeno Müller et des frères Gier en 1996 à Atlanta. Les quatre Suisses ont travaillé avec précision et assiduité pour atteindre leur objectif commun et couronner d'or leur carrière d'athlètes sur le Lagoa Rodrigo de Freitas.

C'était une médaille d'or annoncée. Pendant quatre ans, Mario Gyr, Simon Schürch, Simon Niepmann et Lucas Tramèr se sont préparés minutieusement pour les Jeux olympiques de Rio. Ainsi, quatre ans après sa 5e place à Londres, le quatuor était fin prêt pour le couronnement de sa carrière. Champions du monde et doubles champions d'Europe en titre, les rameurs suisses ont fait honneur à leur statut de favoris. Après des débuts difficiles, le quatre poids légers a dominé magistralement la finale, décrochant ainsi la première victoire suisse dans cette discipline depuis celle de Xeno Müller et des frères Gier il y a 20 ans à Atlanta.

Le quatre poids légers a derrière lui une saison presque parfaite. Composée de Lucas Tramèr, Simon Schürch, Simon Niepmann et Mario Gyr, l'équipe a commencé la saison en décrochant sa première victoire en Coupe du monde à Bled (Slovénie). Quelques semaines plus tard, elle a remporté le titre européen à Poznan (Pologne) avant de s'imposer au classement général de la Coupe du monde grâce à une 2e place sur le plan d'eau lucernois du Rotsee. Le meilleur résultat du quatuor a été sa médaille d'or début septembre aux Mondiaux à Aiguebelette (France). Le seul bateau que les Suisses n'ont pas réussi à devancer cette année est celui de Nouvelle-Zélande (lors de deux courses de Coupe du monde).