Marco Odermatt

Sport
Ski alpin
Le plus grand succès
1er au classement général de la Coupe du monde, 1er au classement par discipline en descente, super-G et slalom géant, 20 podiums en Coupe du monde (dont 13 victoires)
Site Internet
Sportiv de l'année

Encore plus de cristal pour Odermatt

Désormais quadruple sportif suisse de l’année, Marco Odermatt a maintenu son haut niveau l’hiver dernier. En termes de globes de cristal, il parvient même à faire encore mieux.

Au cours de l’avant-dernière saison, Marco Odermatt a remporté 13 victoires en Coupe du monde, ce qui lui a permis d’atteindre une nouvelle dimension. Douze mois plus tard, il affichait toujours 13 premières places dans son bilan. Il a de nouveau prouvé être un surdoué et marqué la Coupe du monde masculine de son empreinte de manière exceptionnelle, d’autant plus après les absences pour cause de blessure de ses plus grands adversaires, Marco Schwarz et Aleksander Kilde.

En l’absence de l’Autrichien et du Norvégien, la troisième victoire consécutive de Marco Odermatt au classement général de la Coupe du monde s’est dessinée très tôt. Sa domination s’est finalement traduite par un nouveau record. Le Nidwaldien avait 874 points d’avance au classement final sur son premier poursuivant, Loïc Meillard. Un écart aussi important entre le vainqueur du grand globe de cristal et son dauphin ne s’était encore jamais produit dans l’histoire du ski de compétition. Marco Odermatt a remporté quatre globes au cours de cet hiver historique: outre le grand globe de cristal, il a également reçu les trophées en verre pour ses victoires en super-G, en slalom géant et, pour la première fois, en descente.

Depuis longtemps, Marco Odermatt est non seulement un sportif accompli, mais ses succès rayonnent aussi bien au-delà du bord des pistes, et il est une personnalité médiatique et marketing très convoitée.

L'hiver dernier, Marco Odermatt a une nouvelle fois repoussé ses limites. En remportant pour la deuxième fois le classement général de Coupe du monde, le Nidwaldien a atteint des sommets qui semblaient inaccessibles. C'est donc en toute logique qu'il est réélu Sportif de l’année.

Marquant de son empreinte l'avant-dernière saison, alignant les succès, Marco Odermatt s'est forcément demandé si cette accumulation de performances était une exception ou s'il pouvait faire mieux encore.

Eh bien, il a fait mieux. Elu pour la troisième fois consécutive Sportif de l'année, il a en effet dominé encore plus nettement la Coupe du monde, avec un bilan saisonnier de 13 victoires dans cette compétition et 9 autres podiums. Sur les 26 courses auxquelles il a participé, le podium ne lui a échappé que 4 fois. Il porte ainsi à 2042 son total de points en Coupe du monde – un score encore jamais réalisé puisque le précédent record, détenu par l'Autrichien Hermann Maier pendant 23 ans, était de 2000 points.

Rien qu'en slalom géant, Marco Odermatt a remporté 7 victoires, auxquelles s'ajoutent une deuxième et une troisième places venant prolonger une série grandiose. Dans la discipline alpine de base, il se classe systématiquement dans les trois premiers lors des 17 slaloms géants dont il prend le départ au cours des deux dernières saisons de Coupe du monde. Et en février, il confirme ses extraordinaires performances – historiques – dans cette compétition en décrochant rien moins que les titres de champion du monde de descente et, bien sûr, de slalom géant.

De tels résultats ne peuvent pas uniquement être le fruit d’un talent bien supérieur à la moyenne; ils présupposent aussi un mental d’acier – mental que Marco Odermatt possède assurément et dans une mesure qui dépasse l’entendement. Il est le maître incontesté lorsqu’il s’agit d’allier psychique et physique dans une symbiose lui conférant une concentration inégalée.

Il convainc sur les pistes, bien sûr, mais aussi hors de celles-ci, sachant apprécier le succès et ses privilèges à leur juste valeur. S'il reconnaît son statut sur le circuit alpin, il ne se considère pas pour autant comme quelqu'un de spécial. Il incarne véritablement l'humilité et la modestie, ce qui fait de lui une superstar à l'immense capital sympathie.

Marco Odermatt l’incontournable

Marco Odermatt par ci, Marco Odermatt par là, Marco Odermatt (presque) partout – le Nidwaldien a marqué de son empreinte la saison alpine écoulée. Sa réélection au titre de Sportif de l’année en est la conséquence logique.

Dimanche 13 février 2022, Marco Odermatt était littéralement parvenu sur l’Olympe du ski de compétition. Aux Jeux de Pékin, il s’était octroyé la médaille d’or olympique en slalom géant, parachevant ainsi une saison grandiose. Sur la piste de Yanqing, le natif de Suisse centrale a fait montre de toutes les qualités qui ont fait de lui le meilleur skieur actuel. Dans des conditions épouvantables, alors que la nuit tombait, il a résisté à la pression énorme et douze ans après Carlo Janka, il est devenu le cinquième Suisse à remporter l’or olympique dans le slalom géant.

En Coupe du monde aussi, il affiche un excellent bilan. Sept victoires et neuf autres places sur le podium lui ont permis de s’emparer du gros globe de cristal. En tête au classement général du slalom géant, il a réussi l’exploit de finir dans les trois premiers à chacune des huit courses. Il en a terminé cinq à la première place, deux à la deuxième, et une à la troisième.

Les succès sportifs d’Odermatt l’ont aussi fait entrer dans de nouvelles dimensions en dehors de son domaine d’excellence. Il fait désormais partie des rares skieurs alpins à percevoir des revenus annuels à sept chiffres. Grâce à plusieurs contrats juteux signés avec des fournisseurs et des partenaires publicitaires, Odermatt a fait de son nom une marque. Lui qui n’a que 25 ans, et encore de belles années devant lui en compétition, a déjà posé les fondations des phases ultérieures de sa carrière.

Titres, coupes et médailles ne lui montent pas à la tête. Le sportif à qui tout réussit cache un autre Odermatt, qui garde les pieds sur terre. Pas question pour le Nidwaldien de se laisser aveugler par son nouveau statut. Il poursuivra son chemin, sur les pistes et en dehors.

Marco Odermatt a parfaitement négocié sa mue en superchampion. Le titre de Sportif de l'année est encore une preuve, s'il en faut, de l'ascension fulgurante du Nidwaldien.

Sa devise personnelle quant à sa carrière n'avait rien d'exceptionnel: «aller étapepar étape», tel était l'objectif de Marco Odermatt, le mot d'ordre d'un jeune sportif en pleine ascension. Pourtant, le natif de Buochs a franchi les étapes à un rythme effréné, et il continue de le faire.

A peine deux ans après ses cinq médailles aux Championnats du monde junior à Davos, il remporte pour la première fois une victoire en Coupe du monde. L'hiver dernier, il touche du doigt les globes de cristal du classement général et du slalom géant – et commence cette saison en premier prétendant du grand globe. Sa capacité à évoluer en tête dans trois disciplines font logiquement de lui un favori.

Marco Odermatt n'a jamais caché ses ambitions; il fixe toujours ses objectifs avec conviction. Conscient qu'il attise des attentes déjà élevées et qu'il se met lui-même une pression supplémentaire, le jeune homme de 24 ans entend continuer sur la voie qu'il s'est choisie, sur et en dehors des pistes. Les prochaines étapes ne se feront pas attendre longtemps.