1 décembre 2022 KEYSTONE-SDA-ATS

Six athlètes nominé.es dans chacune des catégories «Sportive» et «Sportif»

Les «Sports Awards» rendent hommage aux personnalités sportives ayant marqué l'année écoulée. On connaît désormais les nominé.es dans les catégories «Sportive» et «Sportif». Les téléspectatrices et téléspectateurs pourront participer par télévote à l'élection du lauréat et de la lauréate au cours de la transmission en direct de la cérémonie, le dimanche 11 décembre.
 
2022 fut une année formidable pour le sport suisse. Que ce soit aux Jeux olympiques, aux coupes du monde ou encore aux championnats du monde ou d'Europe, les athlètes suisses ont été sous les feux des projecteurs aux quatre coins du globe. Une autre distinction reste à venir pour certain.es de ces athlètes le dimanche 11 décembre lors des «Sports Awards»: celle de sportive et de sportif de l'année.
 
Six athlètes d'exception nominées dans la catégorie «Sportive»
Les téléspectatrices et téléspectateurs pourront élire leur athlète favorite lors du gala télévisé. Sont nominées dans la catégorie «Sportive»:
 
  • Michelle Gisin, ski alpin; or olympique en combiné, bronze olympique en super-G, 5 podiums en Coupe du monde
  • Mathilde Gremaud, ski freestyle; or olympique en slopestyle, bronze olympique en big air, argent aux X-Games en slopestyle
  • Lara Gut-Behrami, ski alpin; or olympique en super-G, bronze olympique en slalom géant, 5 podiums en Coupe du monde (dont 2 victoires)
  • Mujinga Kambundji, athlétisme; or aux Championnats d'Europe sur 200 m, argent aux Championnats d'Europe sur 100 m, or aux Championnats du monde sur 60 m (en salle), 1 podium en Diamond League sur 200 m, records suisses sur 100 et 200 m
  • Marlen Reusser, cyclisme sur route; bronze aux Championnats du monde au contre-la-montre, championne d'Europe au contre-la-montre, 1 victoire d'étape au World Tour (Tour de France femmes)
  • Corinne Suter, ski alpin; or olympique en descente, 2e place en Coupe du monde de descente, 3 podiums en Coupe du monde (dont 1 victoire)
 
Dans la catégorie «Sportif», six athlètes d'exception en lice
Les téléspectateurs et téléspectatrices pourront également participer au choix du meilleur sportif de 2022 par télévote. Sont nominés dans la catégorie «Sportif»:
 
  • Simon Ehammer, athlétisme; bronze aux Championnats du monde (saut en longueur), argent aux Championnats d'Europe (décathlon), argent aux Championnats du monde en salle (heptathlon), deux podiums en Diamond League (saut en longueur), records suisses (saut en longueur et décathlon)
  • Beat Feuz, ski alpin; or aux Jeux olympiques en descente, 2e place en descente de Coupe du monde, 7 podiums en Coupe du monde (dont une victoire)
  • Marco Odermatt, ski alpin; or olympique du slalom géant, 1re place au classement général de la Coupe du monde, 1re place de Coupe du monde en slalom géant et 2e place en super-G; 16 podiums de Coupe du monde (dont sept victoires)
  • Noè Ponti, natation; argent aux Championnats d'Europe sur 100 m papillon, argent aux Championnats du monde sur 200 m papillon (petit bassin/2021), deux records suisses
  • Nino Schurter, VTT; or aux Championnats du monde en cross-country, victoire au classement général de la Coupe du monde, six podiums en Coupe du monde (dont une victoire)
  • Joel Wicki, lutte; Roi de la lutte, vainqueur de trois fêtes fédérales (Bergkranzfest Rigi, Zuger Kantonalfest Baar, Innerschweizer Schwingfest Ennetbürgen)
 
La sportive et le sportif de l'année ainsi que les lauréats et lauréates des autres catégories des «Sports Awards», à savoir «MVP», «Equipe», «Athlète paralympique» et «Entraîneur (f/h)», seront récompensé.es lors de l'émission en direct le dimanche 11 décembre dès 20 h 05 sur SRF 1, RTS 2 et RSI LA 2. Lors du gala télévisé animé par Fabienne Gyr et Rainer Maria Salzgeber, le prix «SRF 3 Best Talent Sport» sera également décerné au meilleur ou à la meilleure de la relève suisse.
 
Comment se déroule l'élection du sportif et de la sportive de l'année
Le comité électoral composé de Swiss Olympic, de l'Athletes Commission de Swiss Olympic, de sportpress.ch et de la SSR a nommé 15 candidates et candidats ayant déployé des performances exceptionnelles entre le 1er novembre 2021 et le 31 octobre 2022. Le top 6 pour l'émission en direct a été désigné par les athlètes de haut niveau de Swiss Olympic, les médias sportifs suisses et sportpress.ch. Les résultats du vote des sportif.ves d'élite suisses, du vote des médias et du télévote comptaient chacun pour un tiers.
 
 
Service de presse SSR
 
Renseignements:
Florian Sachers, chef de projet Communication Business Unit Sport SSR
Tél. +41 58 135 11 94 ou florian.sachers@bus.srg.ch