Simone Niggli-Luder

Sport
Course d’orientation
Le plus grand succès
23 titres de championne du monde (entre 2001 et 2013), 9 fois vainqueur du classement général de la Coupe du monde (entre 2002 et 2013)
Site Internet
3 x Sportive de l’année

Pendant des années, la domination dans le domaine de la course d’orientation porte un nom: Simone Niggli-Luder. Au début de ce siècle, la Bernoise ouvre un âge d’or suisse dans ce sport non olympique, qui se poursuit encore aujourd’hui. Avec 23 titres de championne du monde, deux médailles d’argent et six médailles de bronze en Championnats du monde, cette mère de trois enfants prend sa retraite à l’automne 2013 après sa neuvième victoire au classement général de la Coupe du monde. Elle réalise un exploit particulier lors des Championnats du monde à domicile de 2003 à Rapperswil-Jona en remportant quatre médailles d’or en quatre départs. Deux ans plus tard, elle revient du Japon avec la médaille d’or des Championnats du monde en sprint, en moyenne distance, en longue distance et en relais. Simone Niggli-Luder est couronnée aux «Sports Awards» en 2003, 2005 et 2007.

La Bernoise accumule les titres de championne du monde en course d'orientation au même rythme que Roger Federer gagne des Grand Chelem. Simone Niggli-Luder en est à sa 14e victoire. Lors des championnats du monde qui se sont déroulés en août 2007 à Kiev, cette native de Berthoud a remporté la médaille d'or en sprint et en moyenne distance et la médaille de bronze en longue distance. Ses qualités de coureuse l'auraient aussi aidée à s'imposer lors de ce classique si elle n'était pas partie dans la mauvaise direction avant l'un des postes à atteindre. Sa prestation sur moyenne distance, dans le domaine comportant le plus grand nombre de candidates à la victoire, a été particulièrement remarquable. Elle a pris au moins une minute aux concurrentes les plus redoutables. Les années impaires semblent avoir porté chance à la meilleure coureuse d'orientation du monde: elle a été élue Sportive suisse de l'année pour la troisième fois, après 2003 et 2005.

Championne du monde 2003 dans les trois disciplines individuelles de course d’orientation et en relais, sur le parcours de Rapperswil-Jona, Simone Niggli-Luder semblait avoir accompli un exploit destiné à rester unique dans les annales. Mais deux ans plus tard, en août 2005, la Bernoise rééditait ce «grand chelem» à Aichi au Japon. C’est en relais qu’elle s’est montrée la plus impressionnante; s’élançant en quatrième position, avec 2 minutes et 22 secondes de retard sur la Suède, notre dernière relayeuse a réussi à effacer ce déficit avec maestria et à franchir la ligne 1 minute et 42 secondes avant la Norvège et près de trois minutes avant la Suède, tenante du titre. Cerise sur le gâteau, elle a également remporté la Coupe du Monde 2005. Des résultats exceptionnels qui pourraient lui valoir son second titre de Sportive de l’année, après 2003.

Début août 2003, lors des championnats du monde de Rapperswil-Jona, la course d'orientation suscite auprès du public un immense enthousiasme. Celui-ci est dû à une femme: Simone Luder. Aujourd'hui mariée au coureur d'orientation Matthias Niggli, la Bernoise devient championne du monde aux trois épreuves individuelles et au relais. Un carton plein!