Roger Federer

Sport
Tennis
Le plus grand succès
20 titres en Grand Chelem, sextuple vainqueur des ATP Finals, 310 semaines au sommet de la hiérarchie mondiale
Site Internet
7x Sportif, 2x Equipe, 1x Meilleur sportif, 1 Prix d’Honneur

L’icône du sport par excellence

Au petit matin du 24 septembre, Roger Federer était sur le court, pour la dernière fois à titre professionnel. Ce dimanche, à Zurich, il a été récompensé pour l’ensemble de sa carrière exceptionnelle.

Il faut se méfier des superlatifs. Mais dans ce cas précis, on a la garantie de ne pas se tromper: Roger Federer est bel et bien le plus grand sportif que la Suisse ait jamais produit. La liste de ses prouesses occuperait à elle seule un livre entier. A cinq reprises – un record absolu – il a reçu le «Laureus Sports Award» et a été couronné athlète mondial de l’année. Quant au prestigieux tournoi de Wimbledon, il l’a remporté pas moins de huit fois. De tels succès vous garantiraient une place de choix au panthéon, même aux Etats-Unis, grande puissance sportive. Mais Federer a toujours combattu sous l’étendard suisse.

Contrairement au prophète du proverbe, le Bâlois de 41 ans a vu ses exploits appréciés à leur juste mesure en son pays aussi. Consacré sept fois Sportif de l’année, Federer est bien entendu l’athlète le plus décoré de ce palmarès. S’y ajoutent deux distinctions dans la catégorie Equipe de l’année (en 2008 pour la double victoire olympique avec Stan Wawrinka et en 2014 pour le triomphe en Coupe Davis) et, aux «Sports Awards» 2020, année où la pandémie de covid-19 a eu raison de la traditionnelle sélection, la désignation comme meilleur sportif suisse en 70 ans.

Mais Federer est bien plus qu’une accumulation de chiffres et de records. Par son élégance, son allure toujours impeccable et son amabilité inébranlable, il a toujours enchanté les fans de sport, et même les personnes qui n’ont que peu d’atomes crochus avec le tennis. Il a consacré beaucoup de temps à son public, a été élu «Fan Favorite» de 2003 à 2020, soit 18 fois d’affilée, par les lecteur.trices du site ATP, et qualifié 13 fois de joueur le plus fair-play par ses adversaires.

Qu’il soit, une fois de plus, récompensé en Suisse pour cette carrière d’exception ne relève donc que de la pure logique.

L'icône du sport par excellence

Ces 20 dernières années, Roger Federer a été la plus grande star du sport suisse et un ambassadeur idéal pour notre pays. Depuis ses débuts sur le circuit professionnel en juillet 1998 à Gstaad, il n'a cessé de remporter des titres et d'enthousiasmer les foules.

La carrière de Roger Federer est de celles qui font les icônes. Avec à son actif 103 titres remportés sur le circuit ATP Tour, dont 20 titres en grand chelem, il a été en tête du classement mondial pendant 310 semaines et a battu d'innombrables autres records. Il a déjà pris part à 36 quarts de finale majeurs à la suite et figuré dans le top 10 du classement ATP sur 18 saisons. Une page Wikipedia est entièrement dédiée à la seule liste de ses prouesses sportives.

Federer a également réussi un exploit réservé aux plus grands: en 2017, après une blessure, il a réalisé un retour phénoménal sur le circuit professionnel et a remporté, près de 5 ans après son 17e titre de Grand Chelem, trois autres grands tournois en un an. Le Bâlois a ainsi retrouvé le haut du classement mondial et est devenu le numéro 1 le plus âgé de l'histoire du tennis.

Sur ses 22 ans de carrière professionnelle, Federer a plus ou moins dominé l'actualité du tennis, mais son nom y a toujours été présent, que ce soit avec les titres décrochés – dont la Coupe Davis et la médaille d'or en double aux Jeux olympiques – mais aussi pour les titres qui lui ont été refusés, par exemple lors de sa défaite contre Novak Djokovic à la finale de Wimbledon en 2019. Cela fait deux décennies qu'il fait vivre des émotions fortes à ses fans, aussi bien en Suisse qu'à l'étranger.

Même quand il n'y a aucun trophée à la clé, le nom de Federer fait se déplacer les foules sur tous les continents et remplit les stades lors de matches «exhibitions». Ses entraînements pour les grands tournois sont suivis par des milliers de personnes. Ses fans portent des t-shirts arborant la croix suisse afin de lui montrer leur attachement. Aucun autre sportif suisse n'a jamais atteint ce niveau de popularité.

Après une année 2016 ratée, au cours de laquelle il n'a jamais été en pleine possession de ses moyens, Roger Federer a fait un come-back remarqué. Le Bâlois de 36 ans a remporté sept tournois, dont l'Australian Open et Wimbledon, ses 18e et 19e titres de Grand Chelem. Il a terminé l'année à la deuxième place mondiale, derrière Rafael Nadal, et a impressionné avec un bilan annuel de 52 victoires en 57 matchs. Auparavant, il n'avait atteint ce taux de 91% de matchs gagnés que lors de ses meilleures années (2004 à 2006).

Après avoir quitté le top 5 du classement mondial en 2013, Roger Federer est revenu presque à son meilleur niveau cette année. En 2014, le Bâlois a remporté au total cinq tournois, dont les Masters 1000 de Cincinnati et de Shanghaï et, à domicile, celui de Bâle. Il ne lui a manqué qu'un triomphe à un tournoi du Grand Chelem. A Wimbledon, il a atteint la finale, qu'il a perdue en cinq sets contre Novak Djokovic. Au classement, ce dernier est le seul à devancer Federer à la fin de l'année.

Deux Suisses font partie de l’élite du tennis mondial: Roger Federer et Stanislas Wawrinka. En 2008, le duo avait déjà remporté l’or en double lors des Jeux olympiques de Pékin. Cette année, Federer et Wawrinka ont conduit l’équipe nationale suisse de tennis, composée également de Marco Chiudinelli et de Michael Lammer, jusqu’en finale de la Coupe Davis. C’est la première fois depuis 1992 que la Suisse se qualifie pour la finale de cette prestigieuse compétition.

En décrochant son septième titre à Wimbledon, Roger Federer a prouvé une nouvelle fois qu'il fallait encore compter sur lui. Grâce à cette 17e victoire en Grand Chelem, le Bâlois a repris la tête du classement ATP, un rang qu'il n'avait plus occupé depuis 2010, et a battu, avec 302 semaines à la place de numéro un mondial, le record détenu par Pete Sampras (286 semaines). Roger Federer a ensuite clôturé une formidable saison estivale en remportant la médaille d'argent aux Jeux olympiques de Londres avant de triompher à quatre tournois Masters 1000.

Deux grands noms du tennis qui ont brillé en simple pendant des années avant de former un duo de choc aux Jeux olympiques. Franchissant les tours l'un après l'autre à Pékin, ils ont éliminé les jumeaux américains Bob Bryan/Mike Bryan en deux sets et vaincu les Suédois Simon Aspelin/ Thomas Johansson dans un match au meilleur des cinq sets. L'équipe Roger Federer/Stanislas Wawrinka a remporté la médaille d'or olympique.

En 2007, grâce à ses victoires à l'Open d'Australie, à Wimbledon et à l'US OpenFederer s'est, à deux titres près, rapproché du record de Pete Sampras, longtemps considéré comme inégalable. L'Américain a quatorze titres de Grand Chelem à son actif, Roger Federer,en est à douze., Le Bâlois a remporté cinq victoires consécutives à Wimbledon, un exploit que seul Björn Borg avait réussi à accomplir au cours de l'«ère Open». En 2007, Roger Federer a en outre remporté cinq autres tournois, notamment une nouvelle fois devant son public à Bâle. En avril 2007, il a été élu Sportif mondial de l'année pour la troisième fois d'affilée. Sa constance sur une période prolongée s'est reflétée tout au long des 161 semaines où il s'est maintenu sans interruption à la tête du classement mondial, ce qui lui a valu un record supplémentaire. Fin 2007, il sera parvenu à 205 semaines.

2006, Roger Federer a, enchanté les fans et les spécialistes par des performances exceptionnelles: 2e victoire à l’Open d'Australie, 4e succès consécutif à Wimbledon et 3e triomphe à l’US Open. Le Bâlois compte déjà neuf tournois du grand chelem à son palmarès, ce qui ne le situe plus qu’à cinq victoires du recordman Pete Sampras. Avec douze tournois à son actif 2006, il a également dépassé pour la troisième année consécutive la barre des 10 tournois gagnés. Seul son dauphin Rafael Nadal, qui l’a privé du grand chelem en le dominant en finale de Roland Garros, parvient encore à rivaliser avec lui, sur terre battue en tout cas. Cerise sur le gâteau, Federer a remporté sa troisième Masters Cup à Shanghai, et termine l’année 2006 sur le bilan impressionnant de 92 victoires pour 5 défaites.

D'anciens as du tennis comme John McEnroe, Ivan Lendl, Rod Laver et Boris Becker ne tarissent pas d'éloges sur le champion bâlois. Commentant le parcours exceptionnel de Federer en 2004, ils évoquent bien sûr les trois succès importants en Grand Chelem (Melbourne, Wimbledon, New York), le titre obtenu à nouveau au Masters, les sept autres victoires en tournoi et les divers records époustouflants. Mais ils sont surtout admiratifs devant son jeu, la perfection de sa technique, le génie et l'apparente facilité de ses coups, sans oublier de saluer aussi sa personnalité qui fait de lui une superstar qui a su rester accessible.

En 2003, à seulement 22 ans, le Bâlois, véritable as de la raquette, recueille de véritables louanges de la part de commentateurs émérites tel John Mc Enroe. Federer déploie alors un tennis non seulement esthétique mais aussi extrêmement efficace: victoire sur le gazon de Wimbledon, à l'ATP Masters Cup de Houston, sept tournois gagnés au total.