Marcel Hug

Sport
Athlétisme
Le plus grand succès
Champion du monde (sur 800, 1500 et 5000 mètres), vainqueur de la World Marathon Major Series 2022, 6 victoires aux Marathons de New York, Tokyo, Boston, Londres, Berlin et Chicago, 3 records du monde (sur 800, 1500 et 5000 mètres)
Site Internet
9 x Athlète paralympique de l'année, 1 x Newcomer de l'année

En 2023, Marcel Hug a à nouveau cumulé médailles et records. L'athlète en fauteuil roulant conclut encore une fois une fantastique année sportive, synonyme d'un neuvième Award de meilleur athlète paralympique de l'année.

Premier, premier et encore premier: quand Marcel Hug prend le départ, il y a toujours une victoire à la clé. Le Thurgovien domicilié à Nottwil a repris son ascension là où il s'était arrêté en 2022. Et depuis plus d'un an, il est invaincu.

Celui que l'on surnomme «Silver Bullet», en raison de son casque argenté, trace sa route avec une évidence sans pareil. Si cet athlète d'exception, né le dos ouvert, incarne depuis longtemps le handisport suisse, jamais il n'a été aussi performant qu'aujourd'hui, en particulier sur les longues distances.

Vainqueur des marathons de New York, Tokyo, Boston, Londres, Berlin et Chicago – excusez du peu – Marcel Hug a non seulement remporté pour la cinquième fois le classement général des «World Marathon Major Series», mais il a aussi été le premier athlète à s'imposer d'affilée sur tous les grands marathons. Il est au top de sa forme et cela se voit: le sextuple champion paralympique a ajouté pas moins de trois nouvelles médailles d'or à son impressionnant palmarès lors des Championnats du monde d'athlétisme à Paris (sur 800, 1500 et 5000 mètres).

Sa marche triomphale, jalonnée de records de distance et du monde, repose sur un travail acharné qui implique assiduité, concentration et don de soi. Mais le matériel joue lui aussi un rôle décisif: son fauteuil de course high-tech 100 % carbone lui donne un sérieux avantage sur ses concurrents.

En janvier, Marcel Hug fêtera ses 38 ans. Alors: combien de temps fera-t-il encore la démonstration de son talent? En attendant, les Jeux olympique de Paris 2024 sont le prochain événement d'envergure où il tentera à nouveau de se parer d'or. Le «Sports Award» 2023 est le dixième de sa carrière (après neuf Awards en tant qu'Athlète paralympique de l'année et un autre en tant que Newcomer de l'année 2004).

Marathon man

Après avoir remporté pas moins de quatre médailles d’or aux Jeux paralympiques de Tokyo l’année précédente, Marcel Hug ne s’est pas reposé sur ses lauriers en 2022. Les années n’entament en rien la valeur de cet athlète en fauteuil roulant, bien au contraire.

Après cette année glorieuse entre toutes, qui lui a valu un deuxième titre (après un premier en 2018) d’athlète handisport mondial de l’année aux «Laureus World Sports Awards», la question s’est posée pour Marcel Hug: continuer ou sortir de scène à l’apogée de sa carrière?

Après mûre réflexion, Hug est arrivé à cette conclusion: «Ma flamme pour le sport d’élite brûle toujours.» Originaire de Thurgovie, cet athlète d’exception qui vit en Suisse centrale s’est fixé de nouveaux objectifs, a misé sur les plus longues distances, et les compétitions lui ont donné raison.

Cette année, Hug a remporté les marathons de Tokyo, Berlin, Londres, Chicago et New York, jetant ainsi les bases de sa quatrième victoire au classement général des World Marathon Major Series, qui regroupent les six plus fameux marathons du monde. Cerise sur le gâteau, à Oita, au Japon, il a amélioré de plus de deux minutes le record mondial de Heinz Frei, vieux de 22 ans, pour le porter à 1h17'47.

Pour Hug, le sport est à la fois une passion et un métier: à 36 ans, il est l’un des rares sportifs en fauteuil roulant professionnels du monde. Ses succès reposent sur un travail acharné. Trente heures d’entraînement hebdomadaire sont la norme pour cet athlète né avec une malformation de la colonne vertébrale (spina bifida). Autres éléments décisifs: un environnement favorable et du matériel de qualité. Son entraîneur, Paul Odermatt, est un facteur de succès aussi important que son fauteuil high tech de fabrication suisse, à la conception duquel il a activement participé.
S’il trouve assez d’enthousiasme et de volonté pour continuer à viser aussi haut, Hug devrait rester incontournable dans le paysage sportif. Après tout, il ne reste plus qu’un an et demi avant les prochains Jeux paralympiques.

Marcel Hug s'est surpassé lors des Jeux paralympiques à Tokyo. L'athlète en fauteuil roulant de Suisse orientale a ramené quatre médailles d'or et vient désormais d'ajouter un titre à son palmarès.

Il y a bien longtemps que Marcel Hug aurait dû troquer son casque d'argent contre un modèle en or. Cet été en effet, l'athlète en fauteuil roulant, de son surnom «Silver Bullet», a ajouté à son palmarès –déjà impressionnant –de nombreuses médailles du précieux métal.

Au total, Marcel Hug a pris le départ sept fois aux Jeux paralympiques de Tokyo, gagné toutes les courses qualificatives et décroché l'or dans quatre disciplines (800, 1500 et 5000 m,et marathon –une fois même en battant le record mondial).

Pour parvenir à ce résultat Marcel Hug n'a rien laissé au hasard. Deux médailles d'or, quatre d'argent et deux de bronze aux Jeux paralympiques ne lui suffisaient pas. Sachant que la compétition internationale est devenue plus rude depuis ses deux victoires paralympiques à Rio en 2016, le Thurgovien né avec un spina bifida (dos ouvert) n'a jamais cessé de se perfectionner.

Voulant développer le fauteuil roulant le plus rapide du monde, il s'est associé à l'écurie Sauber à Hinwi, afin de bénéficier de l'expertise de la Formule 1. Il a fallu d'innombrables heures de travail pour mettre au point un fauteuilhightech 100 % carbone, qui non seulement amortit mieux les chocs et minimise les pertes d'énergie, mais constitue aussi une véritable prouesse en termes d'aérodynamisme.

N’oublions pas nonplus ses victoires aux marathons de Berlin, Londres et Boston, où Marcel Hug a encore fait la démonstration de son endurance, ainsi queses 12e, 13eet 14etitres de Champion d'Europe. En 2021, tout ce que Marcel Hug a touché s’est transformé en or.

En 2017, Marcel Hug a confirmé son statut de meilleur athlète en fauteuil roulant au monde. Lors des Mondiaux de Londres, le Thurgovien de 31 ans a raflé trois médailles d'or: sur 800, 1500 et 5000 m. Il a en outre remporté les marathons de Boston, Séoul, Berlin et Chicago, ce qui lui a permis de s'imposer pour la deuxième fois consécutive au classement général du «World Marathon Major Series», qui regroupe les principaux marathons citadins. Pour couronner le tout, il a amélioré au printemps son propre record du monde sur 10 000 m.

Marcel Hug est considéré depuis des années comme l'un des meilleurs athlètes en fauteuil roulant du monde. Ne manquait pour l'instant à son palmarès impressionnant qu'une médaille d'or paralympique. À Rio, le Thurgovien de 30 ans, qui vit en Suisse centrale, a comblé cette lacune en s'adjugeant deux victoires (sur 800 m et au marathon). Le sportif a également remporté deux médailles d'argent, sur 1500 m et sur 5000 m. En 2016, il a été le meilleur sur longue distance, comme en témoignent ses victoires aux marathons de Boston, Londres, Berlin, Chicago et New York ainsi que son triomphe au classement général des World Marathon Majors.

vEn 2015, Marcel Hug a encore enrichi son impressionnante collection de médailles. Lors des Mondiaux d'athlétisme handisport à Doha, le champion suisse de 29 ans a décroché l'argent sur 5000 m et le bronze sur 800 m. Désormais, il compte à son palmarès pas moins de 30 médailles paralympiques, mondiales et européennes. Le sportif, handicapé depuis sa naissance, a en outre remporté cette année pour la première fois le célèbre marathon de Boston.

En 2013, lors des Mondiaux d'athlétisme du Comité International Paralympique, Marcel Hug, handicapé depuis sa naissance, avait été l'athlète le plus primé avec cinq médailles d'or et une médaille d'argent. Un an plus tard, le Thurgovien de 28 ans, reconnaissable à son casque argenté, a confirmé ces performances en s'adjugeant trois médailles d'or et une médaille de bronze aux championnats d'Europe. Spécialiste des longues distances, il a en effet triomphé sur 800 m, sur 1500 m et sur 5000 m, ne concédant une troisième place que sur 400 m.

En 2013, Marcel Hug est définitivement sorti de l'ombre de Heinz Frei et d'Edith Wolf-Hunkeler. Grâce à cinq médailles d'or remportées aux Mondiaux d'athlétisme, il a été sacré sportif handicapé de l'année pour la toute première fois.

En 2004, il s'était retrouvé une première fois sous les feux de la rampe: il avait été le premier sportif handicapé élu Newcomer suisse de l'année aux Credit Suisse Sports Awards. Cette année, le Thurgovien de 27 ans domicilié à Neuenkirch (LU) est enfin parvenu à déployer tout son potentiel. A Lyon, coiffé de son fameux casque argenté, il a décroché l'or dans cinq des six courses disputées. En plus de cela, il s'est aussi paré d'argent. Et en automne, il a gagné le prestigieux marathon de New York.

Né en 1986 avec une spina bifida, Marcel Hug a disputé et remporté sa première course en fauteuil roulant à l'âge de dix ans. Depuis, le jeune homme, qui a grandi dans une ferme à Pfyn (Thurgovie) avec trois frères aînés, consacre toute sa vie au sport. Aujourd'hui, il vit de sa passion en tant que professionnel. Une exception, du moins au niveau national.
Marcel Hug n'est pourtant pas seulement un champion couronné de succès: en raison de son caractère posé, il est également considéré comme un modèle pour le handisport. Avec des phrases comme «Je veux être respecté en tant que sportif, pas admiré en tant qu'handicapé» ou «Je fais du sport bien que je sois dans un fauteuil roulant, pas parce que je suis dans un fauteuil roulant», il a gagné le respect de tous, devenant le nouveau porte-étendard du handisport.

Malgré ses cinq médailles d'or et sa domination aux Mondiaux de Lyon, Marcel Hug ne cesse de se fixer de nouveaux objectifs. Une médaille d'or aux Jeux paralympiques manque encore à son palmarès. En 2012, à Londres, il avait dû se contenter de l'argent à deux reprises. Le Lucernois vise aussi le record du monde dans sa discipline de prédilection, le marathon. A en juger par la saison écoulée, nul doute qu'il continuera sur sa lancée.

Lors des Mondiaux d’athlétisme handisport 2011 de Christchurch en Nouvelle-Zélande, Marcel Hug a décroché non moins de cinq médailles. Le jeune athlète en fauteuil roulant originaire de Nottwil a remporté le titre de champion du monde sur 10 000 m et a ravi la médaille d’argent sur 400 m, 800 m, 1500 m et 5000 m. Il a couronné sa saison fin septembre en remportant pour la première fois le marathon de Berlin devant le vainqueur en série Heinz Frei.

Franz Nietlispach, Heinz Frei etEdith Hunkeler sont aujourd'hui des sportifs reconnus en Suisse. Ils seront bientôt rejoints par un autre athlète en fauteuil roulant: Marcel Hug. Le plus jeune des 40 membres de la délégation suisse a en effet remporté deux médailles de bronze aux Jeux paralympiques d'Athènes 2004: sur 1500 m (la première médaille suisse de ces JO) et sur 800 m (à la fin des JO). Originaire de Pfyn en Thurgovie, Marcel Hug, qui poursuit des études de commerce, exploite à fond son potentiel d'athlète pour devenir le prochain talent de la décennie. C'est pourquoi il a quitté la Thurgovie pour la région de Lucerne, où il peut s'entraîner dans les meilleures conditions avec son coach Paul Odermatt, à Nottwil.