Jean-Pierre Egger

Sport
Athlétisme
Le plus grand succès
Entraîneur de l’année 1985
1 x Entraîneur de l'année, 1 x Meilleur entraîneur

Un atout maître pour le sport suisse

Jean-Pierre Egger est l'une des personnalités les plus importantes des dernières décennies dans le monde du sport suisse. Aujourd'hui âgé de 77 ans, le Neuchâtelois a largement contribué au succès des grands noms du sport helvétique. Les résultats de sa carrière se font encore sentir aujourd'hui – et pas uniquement dans ses domaines de spécialité, la musculation et l'athlétisme.

Jean-Pierre Egger affiche un palmarès impressionnant: c'est à ses côtés que Werner Günthör a décroché à trois reprises le titre de champion du monde de lancer de poids, et que la Néo-Zélandaise Valerie Adams a pu avoir une carrière aussi flamboyante dans cette même discipline. Il a par ailleurs contribué aux succès du sauteur à ski Simon Ammann et du roi de la lutte Matthias Sempach. Des équipes ont pu elles aussi bénéficier de l'expertise de cet entraîneur bilingue, notamment l'équipe de voile suisse Alinghi, les équipes de football Grasshopper Club Zürich et l'Olympique de Marseille ainsi que l'équipe nationale française de basket. Tour à tour entraîneur, formateur, coach, motivateur, pédagogue, professeur, intervenant lors d'événements ou encore auteur: au cours de sa carrière, cet homme aux multiples casquettes a élaboré des programmes d'entraînement, des outils et des stratégies qui ont permis, ou permettent aujourd'hui encore, à de nombreux.ses athlètes, équipes et entreprises de réaliser leurs rêves.

Le secret de son succès? «J'aime les gens avec lesquels je travaille. Je comprends très bien leurs rêves, probablement parce que c'étaient aussi les miens», aime-t-il à dire dans les interviews. Entre 1971 et 1980, Jean-Pierre Egger a lui-même décroché à neuf reprises le titre de champion suisse de lancer de poids et a participé aux Jeux olympiques en 1976 et en 1980, ce qui le place encore aujourd'hui au deuxième rang derrière Werner Günthör au classement helvétique.

Tou.tes les coaches venu.es se former à Macolin ont bien senti l'engagement de Jean-Pierre Egger, qui transmet des valeurs fortes: rester curieux, dépasser ses limites, se lancer des défis. Vivre ses rêves et pas rêver sa vie. Les précieux conseils de Jean-Pierre Egger, ses compétences techniques et son humanité son assurément des atouts indiscutables pour atteindre les sommets.

Entraîneur de l'année 1985 - Athlétisme