Ariella Kaeslin

Sport
Gymnastique artistique
Le plus grand succès
Vice-championne du monde (saut de cheval en 2009), championne d’Europe (saut de cheval en 2009), médaille de bronze aux Championnats d’Europe (concours général individuel en 2009, saut de cheval en 2011)
Site Internet
3x Sportive de l’année

Entre 2008 et 2010, Ariella Kaeslin est élue trois fois de suite Sportive suisse de l’année. Aucune autre femme n’a réussi cet exploit dans l’histoire des Sports Awards. Avec ses succès, la Lucernoise est devenue la pionnière d’une génération «dorée» de la Fédération suisse de gymnastique. En 2009, A. Kaeslin franchit plusieurs étapes importantes. Elle obtient le bronze au concours général individuel lors des Championnats d’Europe. En saut de cheval, elle devient championne d’Europe et vice-championne du monde. Elle est ainsi la première gymnaste suisse à remporter une médaille lors de grandes manifestations. En 2011, elle monte à nouveau sur le podium dans sa discipline de prédilection, le saut de cheval, en terminant troisième des Championnats d’Europe. Trois mois plus tard, A. Kaeslin se retire du sport de haut niveau contre toute attente, à l’âge de 23 ans, en raison d’un burn-out. Aujourd’hui, dix ans plus tard, elle est titulaire d’un bachelor en sciences du sport et en psychologie et donne un aperçu de sa carrière de gymnaste en tant que conférencière.

Les résultats de la Lucernoise sont à l'avenant. Sa 5e place en saut de cheval à Pékin est le meilleur résultat d'une gymnaste suisse depuis que les JO existent et éclipse les deux 5e places de Romi Kessler remportées en 1984 à Los Angeles alors que les gymnastes d'Europe de l'Est boycottaient la compétition.

La Lucernoise est un star du sport féminin suisse. Sa 5e place aux JO de Pékin en 2008 en saut de cheval l'a fait connaître du grand public. 2009, elle a surpassé celles qui l'ont précédée dans les épreuves de gymnastique artistique, obtenant les titres de championne d'Europe en saut de cheval, la médaille de bronze au concours général individuel et, pour couronner la saison, une médaille d'argent au saut de cheval aux championnats mondiaux de Londres.

Elue sportive suisse de l'année en 2008 et 2009, la gymnaste confirme 2010 encore qu'elle a atteint le niveau mondial. Aux Mondiaux de Rotterdam, Ariella Kaeslin a manqué de peu (16 millièmes de point) la médaille de bronze dans sa discipline fétiche, le saut. La Lucernoise s'est brillamment classée à la 8e place au concours général, comme en 2009.