«Sports Awards: la crème de la crème des 70 dernières années»

Modalités du vote 2020

Les meilleurs athlètes suisses récompensé.es depuis 1950 seront à nouveau mises à l'honneur à l’occasion de l'édition spéciale «Sports Awards: la crème de la crème des 70 dernières années». Lauréat.es de choix, il.elles concourront dans cinq catégories. Cette année, en lieu et place des professionnel.les des médias suisses et des actif.ves du sport d'élite votant habituellement pour les Sports Awards, ce sont les membres de la «Sports Awards Academy» qui constituent l’autorité de nomination. La «Sports Awards Academy» se compose des lauréat.es des éditions précédentes dans les catégories Sportif, Sportive, Athlète paralympique, Entraîneur, Newcomer, MVP et Prix d'honneur.  En 2020, les distinctions sont décernées dans les catégories suivantes:

Sportive et Sportif

Pendant l’émission en direct, les téléspectateur.trices suisses élisent la meilleure sportive et le meilleur sportif de l'année par télévote. Six candidates et candidats sont préalablement sélectionné.es par la «Sports Awards Academy». Les résultats de la présélection (Academy) et du vote téléphonique comptent chacun pour moitié.

Equipe

La «Sports Awards Academy» nomine préalablement six équipes. Les fans de sport suisses co-désignent la meilleure équipe par e-vote sur le site www.sports-awards.ch. Le résultat découle pour moitié du vote de la «Sports Awards Academy» et pour l'autre de celui du public.

Athlète paralympique

Parmi tou.tes les ancien.nes lauréat.es, la «Sports Awards Academy» désigne le ou la meilleur.e représentant.e des catégories Athlète paralympique.

Entraîneur

Parmi tou.tes les ancien.nes lauréat.es, la «Sports Awards Academy» désigne le ou la meilleur.e représentant.e des catégories Entraîneur.

SRF 3 Best Talent Sport

Depuis de nombreuses années, Radio SRF 3 s'engage pour la promotion des talents (musique, humour) et, depuis 2019, elle honore aussi le meilleur espoir sportif suisse – et le récompense dans le cadre des Sports Awards. L’Aide sportive suisse soumet des propositions au comité électoral, qui nomine trois personnes. Radio SRF 3 organise l'élection du Best Talent Sport; le.la lauréat.e est désigné.e par les auditeur.trices. Enfin, le dimanche soir suivant, le.la lauréat.e est honoré.e dans le cadre du gala des Sports Awards. En 2020, le prix du meilleur espoir sportif sera le seul à être décerné conformément au règlement de vote normal des Sports Awards.